top of page

 

Système pyramidal et marketing de réseau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le systéme pyramidal

La différence entre système pyramidal et marketing de réseau

D'un côté, nous avons un "système", un modèle d'affaires.

De l'autre, nous avons un moyen d'atteindre son but, un outil ou une technique.

Ces deux éléments sont très différents. Un système pyramidal est un type (illégal) d'affaires alors que le marketing de réseau n'est rien de plus qu'une méthode permettant de générer des ventes. S'il est vrai que les systèmes pyramidaux font en général utilisation du marketing de réseau pour trouver de nouveaux adeptes, le concept de marketing de réseau n'est ni illégal ni amoral en lui-même: seule son utilisation peut l'être. 

Explication

Chaque nouveau membre va devoir payer son droit d'entrée. Cette somme sera remise en partie au "parrain" du membre puis le reste se divise entre les différents "parrains-de-parrains" le long de la chaîne.

Après avoir enrôlé en moyenne 6 personnes un membre couvre sa mise de départ et commence à générer un profit.

Ce système s'appelle système "pyramidal" parce que ses membres forment une pyramide: chaque niveau est plus volumineux que le précédent avec, à la tête, au sommet de la pyramide, le créateur du système.

Les structures pyramidales sont illégales pour deux raisons.

La première raison est que les systèmes pyramidaux ne créent aucune richesse: l'argent gagné par les membres provient d'autres membres de niveaux inférieurs. Il n'y a aucune création de valeur et par conséquent le système ne fait que transférer de l'argent vers le sommet.

La seconde - et principale - raison est que le système pyramidal n'est pas un système durable. En d'autres termes, le système est voué à l'échec.

Prenons un exemple simple:

Pour entrer dans le jeu, chaque prospect doit payer un droit - disons 100€.

Une fois devenu membre, cette personne va devoir enrôler 6 autres personnes pour pouvoir récupérer sa mise de départ et continuer à enrôler des prospects pour générer un bénéfice.

Maintenant, considérons que chaque personne enrôle en moyenne 6 nouveaux membres.

Au sommet de la pyramide nous avons un fondateur. La "tête" enrôle 6 membres, représentant le second niveau.

Chacun de ces membres embauche 6 membres à son tour. 6 x 6 = 36

Au troisième niveau, nous avons donc 36 membres, chacun enrôlant 6 nouveaux membres. 36 x 6 = 216.

Au quatrième niveau, nous avons déjà 216 membres, et la pyramide continue de grandir de manière exponentielle à chaque niveau.

Regardons maintenant le 13 niveau de cette pyramide: nous avons là plus de 2 milliard de membres dans le système !

Et qu'arrive-t-il au quatorzième niveau ? Plus de 13 milliard de membres sont désormais dans la pyramide ! Un chiffre largement supérieur à la population mondiale !

Cette simple démonstration met une chose en lumière: pour fonctionner, le système requiert un enrôlement continu de nouvelles recrues et s'effondre donc lorsque les prospects viennent à manquer.

A partir de là, qui souffre de l'effondrement du système ?

Le dernier niveau de la pyramide qui a investi 100$ et qui ne retrouvera jamais de nouvelles recrues pour couvrir le coût de l'investissement initial subit une perte sèche. D'un autre côté, les niveaux supérieurs ont eu le temps de s'enrichir de l'argent de leurs recrues.

Pour cette simple raison, les systèmes pyramidaux sont illégaux dans de nombreux pays dont la France.

.

Cela peut-il être légal ?

​Certains systèmes "ressemblent" à de la vente pyramidale tout en étant parfaitement légaux. C'est bien là la difficulté majeure de la justice: différencier un système pyramidal d'un système légal.

Voici trois éléments à prendre en compte pour estimer la légalité d'un système de ventes basé sur le marketing de réseau:

 

  - Y-a-t-il un véritable produit ou service vendu ? En d'autres termes: la personne paye-t-elle pour un produit ou est-ce un droit d'entrée déguisé pour pouvoir par la suite vendre ce même droit d'entrée à d'autres ? Dans la plupart des pays (incluant la France), payer une quelconque somme pour pouvoir travailler est considéré illégal

 - Existe-t-il une limite quant au nombre de vendeurs dans la structure ? Beaucoup de systèmes de ventes groupées ou de vente à la maison utilisent le marketing de réseau pour vendre un produit. En général l'idée est d'organiser une réunion chez quelqu'un (la fameuse réunion Tupperware) pour que le groupe d'amis puisse profiter de prix compétitifs sur une certaine gamme de produit. Dans ce système, il n'existe pas de droit d'entrée mais surtout les acheteurs payent uniquement pour le produit acheté et ne deviennent pas vendeurs à leur tour. Le nombre de vendeurs est défini et contrôlé et les revenus viennent des ventes et non pas de l'enrôlement de nouveaux membres.

 - Les membres perçoivent-ils une somme d'argent lorsqu'ils embauchent de nouveaux vendeurs ? Dans un système pyramidal, les membres gagnent leur vie en enrôlant de nouvelles recrues. Dans un système légal, les vendeurs perçoivent un salaire fixe ou variable sur les ventes mais pas lié au recrutement de nouveaux membres.

Le versant légal : la commercialisation à paliers multiples

​Il existe des sociétés utilisant un système économique similaire souvent interprété à tort comme étant pyramidal. Ces sociétés utilisent une technique commerciale dite à paliers multiples (aussi appelé Marketing multiniveau ou MLM) où le recrutement de nouveaux clients se fait par l'intermédiaire des anciens et avec une forme de rémunération pour le « sponsor » (réduction, bon d'achat, cadeau, etc.). Certaines entreprises utilisent ce mode de commercialisation à l'exclusion de tout autre, assurant dans le même circuit le démarchage, la publicité, et la distribution.

La différence avec une distribution légale est que, dans une pyramide, le revenu provient exclusivement des « recrues ». Dans une commercialisation à paliers multiples honnête (entreprises de MLM reconnues), il y a vente de produits ou services, le produit est réel et le représentant a pu l'apprécier lui-même, ce qui a d'ailleurs été un des motifs de son acceptation de l'idée de le vendre à son tour. Par ailleurs, son recrutement s'est fait avec une bonne information sur le potentiel de gains qu'un vendeur « normal » est capable de réaliser. Il est à noter que la rémunération perçue n'est jamais due au recrutement de nouveaux vendeurs, mais de ses propres ventes commerciales. D'autre part, le nombre de personnes recrutées est toujours limité par l'entreprise distributrice, car elle ne sait que trop bien que trop de vendeurs tuent à terme son propre commerce en plus de dégrader inévitablement son image de marque.

Graphiquement, ça donne quoi ?

Pour pouvoir visualiser plus facilement les effets d’une chaîne de Ponzi, je me suis amusé à créer quelques graphiques. Les chiffres que j’ai utilisés pour les faire sont totalement arbitraires, mais je pense qu’ils illustrent bien le phénomène. Pour commencer, j’ai imaginé une progression exponentielle des inscriptions des membres (dans la chaîne de Ponzi) dans un premier temps, puis un ralentissement de cette progression par la suite. Graphiquement, voilà ce que ça donne  :

 

Ensuite, j’ai imaginé que chaque entrant investit le même montant au départ et ne sort plus rien de sa poche par la suite. Sur le graphique suivant, la ligne rouge représente les entrées d’argent non-cumulées de la chaîne de Ponzi (qui correspondent donc aux paiements des nouveaux membres, mois après mois). Ensuite, imaginons  que chaque membre profite des intérêts composés pendant en réinvestissant la totalité de ses gains pendant un certain temps (6 mois dans mon exemple), puis commence à retirer de l’argent quand cela devient intéressant pour lui. Bien-sûr, il retire de plus en plus au fil des mois (50.-, puis 100.-, puis 200.-…). Ces retraits sont représentés par la ligne verte ci-dessous. On voit qu’à partir d’un certain temps, les dépenses (ligne verte) deviennent beaucoup plus élevées que les entrées d’argent (ligne rouge)… Et le système s’écroule !

© 2023 by Digital Marketing. Proudly created with Wix.com

Formulaire de contact

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Tumblr Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon

Message réceptionné !

bottom of page