top of page

Cryptomonnaie

D’après le site Bitcoin.org

C'est quoi la cryptomonnaie ?

La monnaie virtuelle est une forme de monnaie électronique qui permet d’effectuer des paiements en ligne à partir d’un site internet. Stockées sur des supports numériques, tel un ordinateur, un serveur ou un réseau, les monnaies virtuelles sont des valeurs monétaires dématérialisées.

 

Leur utilisation suppose donc l'existence de devises et de porte-monnaies électroniques permettant leur stockage et leur circulation. En un mot, ces monnaies ont le même but que l'argent réel, à savoir l'achat de biens, virtuels ou non. La définition semble simple, mais il existe pourtant différents modèles.

Une crypto-monnaie ou monnaie cryptographique est une monnaie électronique sur un réseau informatique pair à pair (P2P) ou décentralisée basé sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et émettre la monnaie elle-même.

 

Aujourd'hui, toutes les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, car elles n'ont de cours légal dans aucun pays. Les crypto-monnaies utilisent un système de preuve de travail pour les protéger des contrefaçons électroniques. De nombreuses crypto-monnaies ont été développées mais la plupart sont similaires et dérivent de la première implémentation complète : le Bitcoin.

Sauf exceptions, la majorité des crypto-monnaies sont conçues pour que la création de nouvelles unités de monnaie soit graduelle, tout en plaçant un plafond à la masse monétaire qui sera à terme en circulation. Ceci est fait dans le but d'imiter la rareté (et la valeur) des métaux précieux et d'éviter l'hyperinflation. Comparées aux monnaies ordinaires maintenues par des institutions financières ou gardées en espèce, les crypto-monnaies sont gérées par un grand livre de comptes ouvert et consultable de tous (la blockchain) qui répertorie l'ensemble des transactions depuis l'origine.

 

Une crypto-monnaie n'est donc pas anonyme dans la mesure où n'importe quelle transaction est consultable sur internet avec mention de l'adresse électronique du compte émetteur et receveur ainsi que le montant de la transaction. Pour autant, ces transactions sont infalsifiables et inviolables grâce au recours à la cryptographie. Il existe des exceptions à cette règle comme le Darkcoin et le Zerocoin qui sont des monnaies totalement anonymes.

Le bitcoin créé en 2009 est au cœur de l’actualité en matière des monnaies virtuelles. Fondée par le mystérieux Satoshi Nakamoto, qui est à l’origine du protocole Internet.

Elle séduit un public de plus en plus large au point que certains commerçants comme eBay s’intéressent à elle. « La monnaie virtuelle est sur le point de devenir quelque chose de très puissant » déclarait ainsi John Donahoe, le PDG d’e Bay. Plus tard, c’était au tour de Monoprix d’annoncer vouloir adopter la devise dès la fin de l’année. Pourtant, il existe d’autres alternatives au Bitcoin, plus ou moins extravagantes et/ou sérieuses, voici 2 exemples :

1- AMAZON COIN : si certaines grandes enseignes réfléchissent à adopter le bitcoin, le mastodonte américain de l’e-commerce a créé sa propre devise. Celle-ci est utilisable sur les applications, les jeux, et les achats in-app effectués depuis les Kindle Fire, les téléphones ou tablettes Android, et ce depuis Amazon Appstore. Pour booster son adoption, la firme de Jeff Bezos propose même des réductions de 10% sur certains achats. De quoi diminuer sa dépendance à Visa et Mastercard, et leurs commissions ?

2- DOGECOIN : créée par Billy Marker, un ancien d’IBM, en décembre 2013, cette monnaie prend un chien comme mascotte.Le dogecoin est une monnaie décentralisée, open source et dont les échanges s’effectuent de pair à pair. Le fondateur a même créé le wallet dédié au dogecoin et cible avant tout les petites transactions. Pour se différencier, elle compte essentiellement sur sa communauté. A ce titre, un site pour les « fans français » existe même.

 

Une monnaie virtuelle est une monnaie qui s’échange entre les personnes (particuliers ou entreprises) contre une autre devise (euro, dollar etc.) sur Internet, sans passer par le système bancaire classique. Il existe plusieurs monnaies virtuelles, telles que le « ripple », le « litecoin », le « Dogecoin » etc. mais la plus connue et la plus échangée reste le « bitcoin ». Cet article prendra le bitcoin comme exemple mais les conseils et astuces de cet article peuvent s’appliquer aux autres monnaies virtuelles, qui fonctionnent sur le même principe.

 

Le bitcoin a été créé pour pouvoir disposer d’une monnaie échappant aux systèmes financiers gouvernementaux, qui serait ensuite produit et contrôlé par tout le monde via la cryptographie. Le bitcoin ne doit donc pas avoir de « créateur », ni de grand patron ; il n’appartient à personne ! Ainsi, c’est en quelque sorte une monnaie qui fonctionne en peer-to-peer. N’importe qui peut créer des bitcoins (moyennant un bon matériel informatique et le bon algorithme), et les transactions se font sans l’intervention d’aucune institution financière.

 

Les banques ont de quoi être méfiantes, ces monnaies menacent leur hégémonie. “Nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle révolution monétaire”, estime Philippe Herlin, auteur de La Révolution du bitcoin et des monnaies complémentaires. “Les monnaies officielles resteront encore longtemps prédominantes, mais elles seront mises en concurrence, comparées, et il y a peu de chance que ça tourne en leur faveur.”

Dans les années à venir, on pourra ainsi faire ses courses et payer grâce à une application Bitcoin installée sur son smartphone. En Afrique de l’Ouest, c’est déjà le cas. Dans cette région qui possède peu d’institutions bancaires, l’opérateur Orange a mis au point un moyen de paiement par téléphone mobile. Il compte aujourd’hui plus de 4 millions d’utilisateurs…

L’anecdote qui fait rêver !

Le bitcoin est la monnaie virtuelle la plus connue, entre autre, parce qu’elle a été la première à être créée. Et au début, personne n’y croyait (comme cela se produit avec la plupart des choses totalement nouvelles, innovantes, voire révolutionnaires).

 

La valeur du bitcoin en 2009 était très basse face aux monnaies traditionnelles, et on ne pouvait pas faire grand-chose avec. On ne pouvait presque rien acheter sur le net, et encore moins l’utiliser dans les commerces classiques. Le bitcoin n’était quasiment pas connu, seuls quelques « geeks » curieux s’y sont intéressé.

L’un d’entre eux, un Norvégien nommé Kristoffer, a très bien fait d’assouvir sa curiosité ! En 2009, alors que la monnaie venait d’être créée, curieux de ce nouveau concept de monnaie « libre », Kristoffer décide d’acquérir 5 000 bitcoins pour environ 18 euros. Voyant que cette monnaie dans un premier temps n’évolue pas, il la délaisse, oublie son portefeuille virtuel qu’il laisse de côté et continue de vivre sa vie.

Lorsque Kristoffer retourne voir où en est son portefeuille virtuel, il constate que ses bitcoins achetés 18€ valent maintenant 615 000€ ! Il en a donc échangé une partie qu’il a investi dans un appartement luxueux en Norvège.

Le bitcoin continue depuis à se développer, à être accepté par de plus en plus d’entreprises, sur internet et ailleurs, et l’on peut facilement, de façon moins vertigineuse mais non moins intéressante, spéculer sur les fluctuations du cours du bitcoin et autres crypto-monnaies pour gagner de l’argent.

 

Qu'est-ce qui détermine le prix du bitcoin ?

Le prix du bitcoin est déterminé par l'offre et la demande. Lorsque la demande pour les bitcoins augmente, le prix augmente et lorsque la demande diminue, le prix diminue. Il n'y a qu'un nombre limité de bitcoins en circulation et de nouveaux bitcoins sont créés à un rythme prévisible et décroissant, ce qui signifie que la demande doit suivre ce niveau d'inflation afin de maintenir la stabilité du prix. Étant donné que Bitcoin demeure un marché relativement petit comparativement à ce qu'il pourrait être, la quantité d'argent requise pour affecter le prix à la hausse ou à la baisse n'est pas élevé et, pour cette raison, le prix du bitcoin demeure très volatile.

 

Bitcoin est-il une bulle spéculative ?

Une augmentation rapide du prix ne représente pas en soit une bulle spéculative. Une surévaluation artificielle suivie d'une correction négative rapide constitue une bulle spéculative. Les choix individuels de centaines de milliers de participants dans le marché est la cause de la fluctuation du prix du bitcoin alors que le marché cherche à fixer son prix réel. Plusieurs raisons pour expliquer l'instabilité dans le sentiment des participants peuvent inclure une perte de confiance en Bitcoin, une différence importante entre la valeur et le prix qui ne s'explique pas par l'activité économique du bitcoin, une couverture médiatique accrue stimulant la spéculation, la peur de l'incertitude, et tout simplement rien de plus que l'exubérance irrationnelle et l'appât du gain.

Bitcoin est-il un système de Ponzi ?

​Un système de Ponzi est une opération d'investissement frauduleuse qui génère du profit pour ses investisseurs à partir de leur propre argent, ou à partir de l'argent payé par les investisseurs subséquents, plutôt que du profit gagné par les individus travaillant au sein de l'entreprise. Les systèmes de Ponzi sont conçus de manière à s'écrouler aux frais des derniers investisseurs lorsqu'il n'y a plus assez de nouveaux participants.

Bitcoin est un projet de logiciel libre sans autorité centrale et par conséquent personne n'est en position de faire des représentations frauduleuses concernant des retours sur investissement. De même que d'autres devises majeures telles que l'or, le dollar US, l'euro, le yen, etc... il n'y a pas de pouvoir d'achat garanti et le taux de change fluctue librement. Ceci mène à une volatilité par laquelle les propriétaires de bitcoins peuvent gagner ou perdre de l'argent de façon imprévisible. Au-delà de la spéculation, Bitcoin est également un système de paiement présentant des attributs utiles et compétitifs utilisés par des milliers d'utilisateurs et d'entreprises.

Comment acquérir des crypto-monnaies ?

 

Voici les étapes à suivre :

  • Création d’un portefeuille virtuel

 

Dans un premier temps, il vous faudra créer un portefeuille virtuel, afin d’avoir une « adresse » sur laquelle réceptionner et conserver vos bitcoins (c’est un peu comme créer une boîte e mail pour pouvoir recevoir ses courriers virtuels).

Il existe plusieurs types de portefeuilles : le portefeuille logiciel complet, le portefeuille logiciel léger, les applications pour mobiles, le « hardware wallet » (portefeuille virtuel conservé dans un appareil dédié que vous pouvez emmener partout), le portefeuille en ligne, et même le portefeuille sur papier. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les différents types de portefeuilles sur le site bitcoin.fr. 

 

Voici mon conseil :

 

Pour les bitcoins, utilisez le site https://blockchain.info/wallet, il est utilisable sur PC ou smartphone en connexion internet. Ce site est en français.

​Pour les autres monnaies, utilisez le site https://www.kraken.com, car aujourd'hui le stockage suffit. Ce site est en anglais.

Attention, surtout ne perdez pas vos identifiants, mots de passe, texte et N° de portefeuille !

  • Création d’une adresse

 

Comme on se crée un adresse e mail dans une boîte de réception, pour le bitcoin, il faut créer une adresse liée au portefeuille virtuel, pour pouvoir réceptionner et conserver vos bitcoins.

Cette adresse est généralement créée au même moment que le portefeuille. Le site que vous choisirez pour créer votre portefeuille vous permettra aussi de générer une adresse. Ces adresses se présentent sous forme d’un code qui ressemble à celui-ci : 152NgAnsDFwr41yagwwuvRk1mr9gZx7ThA

 

Sur blockchain, votre adresse est automatiquement créée et un message explicite vous l'indique.

 

Sur Kraken, il faut d'abord renseigner vos informations personnelles, puis allez dans l'onglet "Funding", puis vous choisissez votre monnaie (à gauche) puis HEX et en bas de l'écran vous pouvez générer votre portefeuille, cliquez sur ce bouton et l'adresse apparaitra

  • Obtenir des bitcoins et autres crypto-monnaies

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour acquérir des bitcoins :

 

 – Vous pouvez directement en acheter sur des plateformes dédiées, ou concrètement vous échangez vos euros contre des bitcoins. La plateforme française s’appelle Paymium, mais vous pouvez aussi visiter les plateformes suivantes:  bitcoin.de, kraken.com, btc-e.com, indacoin.com, Yobit.net etc. 

 – Vous pouvez obtenir des bitcoins gratuitement ! Plus précisément, ce sont des fractions de bitcoins que l'on appel des satoshis (un bitcoin valant environ 600$ au moment de la rédaction de cet article). Pour ce faire, vous pouvez visiter des sites publicitaires, qui vous rémunèreront pour votre temps passé à regarder/cliquer sur leurs publicités. La rémunération est très faible, mais elle peut vous permettre de tester ce système gratuitement.

 – Vous pouvez acheter de la puissance pour obtenir des bitcoins gratuitement ! Pour générer des bitcoins il faut beaucoup d'électricité et de gros ordinateurs, des plateformes ont ce qu'il faut et vendent de la puissance, donc en fonction de la puissance achetée, vous générez + ou - de bitcoins par jour, à vous de choisir l'investissement à partir de 6,20$. Cet investissement n'est pas périssable (sauf si la plateforme ferme ses portes).

 

Voici 2 plateformes interessantes :

Pour les bitcoins :

- Sky-Hash a été créée en 2016 et son siège se situe au Danemark

- Genesis-Mining a moins de rendement mais existe depuis plus longtemps

Est-ce que les bitcoins pourraient devenir sans valeur ?

Oui. L'histoire est jonchée de monnaies ayant échoué et oubliées, telles que le goldmark durant la république de Weimar et le dollar du Zimbabwe plus récemment. Bien que l'échec des monnaies précédentes ait été le plus souvent attribuable à une sorte d'hyperinflation que Bitcoin rend lui-même impossible, il y a toujours potentiellement des échecs techniques possibles, de la concurrence entre monnaies, des problèmes politiques et ainsi de suite. En règle générale, aucune monnaie ne devrait être considérée absolument protégée contre les échecs ou les temps durs. Bitcoin a fait ses preuves durant plusieurs années depuis sa création et il y a beaucoup de potentiel pour que sa croissance se poursuive. Toutefois, personne n'est en position de prédire ce que sera le futur pour Bitcoin.

Bitcoin ne bénéficie-t-il pas injustement aux premiers utilisateurs ?

​Certains utilisateurs parmi les premiers à découvrir Bitcoin disposent d'un grand nombre de bitcoins parce qu'ils ont pris des risques et investi du temps et des ressources dans une technologie qui n'avait pas fait ses preuves, qui n'était pratiquement utilisée par personne et qui était beaucoup plus difficile à sécuriser correctement. Plusieurs d'entre eux ont dépensé beaucoup de bitcoins à maintes reprises avant qu'ils n'aient gagné en valeur ou n'ont acheté que de petites sommes sans faire d'énormes gains. Il n'y a aucune garantie que le prix du bitcoin va augmenter ou diminuer. Cette situation est similaire à celle d'un investissement dans une jeune entreprise qui peut autant gagner en valeur grâce à son utilité et sa popularité, ou ne jamais percer. Bitcoin est encore dans ses débuts et il a été conçu avec une vision à très long terme. Il est difficile d'imaginer comment il pourrait être moins biaisé en faveur des utilisateurs précoces et les utilisateurs d'aujourd'hui pourraient aussi bien être ou ne pas être les utilisateurs précoces de demain.

Le nombre limité de bitcoins ne sera-il pas contraignant ?

​Bitcoin est unique en ce sens que seulement 21 million de bitcoins seront créés. Toutefois, cette situation ne sera jamais limitative puisque les transactions peuvent être libellées en sous-unités d'un bitcoin, telles que les bits - il y a 1 000 000 bits dans 1 bitcoin. Les bitcoins peuvent être divisés jusqu'à 8 décimales après la virgule (0,000 000 01) et potentiellement en de plus petites unités si cela était nécessaire dans le futur alors que la taille moyenne des transactions diminue.

Bitcoin ne sombrera-t-il pas dans une spirale déflationniste ?

La théorie de la spirale déflationniste suppose que la chute attendue des prix a pour effet de motiver les consommateurs à reporter leurs achats afin de bénéficier des prix à la baisse. Cette chute de la demande amènerait à son tour les commerçants à diminuer leurs prix afin d'essayer de stimuler la demande, empirant ainsi le problème et menant à une récession économique.

Bien que cette théorie soit populaire pour justifier l'inflation parmi les banques centrales, elle ne semble pas toujours avérée et est considérée comme controversée parmi les économistes. L'électronique grand public est un exemple de marché où les prix sont en chute constante sans pour autant subir de récession. Pareillement, la valeur des bitcoins a augmenté au fil du temps et la taille de leur économie a elle aussi subi une forte croissance. Étant donné que la taille de l'économie et le prix du bitcoin ont tous deux commencé à zéro en 2009, le bitcoin est lui-même un contre-exemple de cette théorie démontrant qu'elle doit parfois être fausse.

En dépit de tout cela, le bitcoin n'est pas conçu pour être une monnaie déflationniste. Il est plus exact de dire que le bitcoin est destiné à subir de l'inflation au début de son existence et devenir stable plusieurs années plus tard. La quantité de bitcoins en circulation ne diminuera seulement que si des utilisateurs perdent leur portefeuille par mégarde sans sauvegarde. Avec une base monétaire et une économie stables, la valeur du bitcoin devrait rester inchangée.

La spéculation et la volatilité ne sont-ils pas des problèmes pour Bitcoin ?

​C'est le problème de la poule et de l’œuf. Pour que le prix du bitcoin se stabilise, une économie à grande échelle a besoin de se développer avec davantage d'entreprises et d'utilisateurs. Pour qu'une économie à grande échelle se développe, les entreprises et les utilisateurs chercheront la stabilité du prix.

Heureusement, la volatilité n'affecte pas les bénéfices principaux de Bitcoin en tant que système de paiement pour transférer de l'argent du point A au point B. Il est possible pour les entreprises de convertir leurs paiements en bitcoins dans leur monnaie locale instantanément, leur permettant de profiter des avantages de Bitcoin sans être exposées aux fluctuations de prix. Étant donné que Bitcoin offre plusieurs fonctions et propriétés uniques et utiles, plusieurs utilisateurs choisissent d'utiliser Bitcoin. Avec de telles incitations et solutions, il est possible que la maturation et l'adoption de Bitcoin se poursuivent jusqu'à ce que la volatilité de son prix devienne limitée.

Qu'arriverait-il si quelqu'un achetait la totalité des bitcoins ?

​Seule une fraction des bitcoins émis à ce jour se retrouve en vente sur les marchés des bourses de change. Les marchés sont compétitifs, ce qui signifie que le prix d'un bitcoin augmente ou diminue en fonction de l'offre et de la demande. De plus, de nouveaux bitcoins continueront d'être émis pour les décennies à venir. Par conséquent, même l'acheteur le plus déterminé ne pourrait pas acquérir la totalité des bitcoins. Toutefois, cette situation ne suggère pas que les marchés ne sont pas vulnérables à des manipulations de prix puisque les sommes d'argent requises pour faire bouger le prix du marché ne sont pas si élevées, et pour cette raison Bitcoin demeure un actif volatile à ce jour.

Qu'arriverait-il si quelqu'un créait une meilleure monnaie numérique ?

C'est possible. Pour l'instant, Bitcoin demeure de loin la monnaie virtuelle décentralisée la plus populaire, mais il ne peut être garanti qu'il conservera cette position. Il existe déjà de plusieurs autres monnaies inspirées par Bitcoin. Il est toutefois sans doute raisonnable de supposer que des améliorations considérables seraient nécessaires pour qu'une nouvelle monnaie supplante Bitcoin en terme de marché établi, même si cela demeure imprévisible. Bitcoin pourrait aussi potentiellement adopter les améliorations d'une monnaie concurrente tant que des parties fondamentales du protocole n'ont pas besoin d'être modifiées.

Transactions

Pourquoi dois-je attendre 10 minutes ?

Recevoir un paiement avec Bitcoin est presque instantané. Toutefois, il y a un délai de 10 minutes en moyenne avant que le réseau ne commence à confirmer votre transaction en l'incluant dans un bloc et avant que vous ne puissiez dépenser les bitcoins que vous recevez. Une confirmation signifie qu'il existe un consensus dans le réseau à l'effet que les bitcoins que vous avez reçus n'ont été envoyés à personne d'autre et sont considérés comme étant votre propriété. Une fois que votre transaction est incluse dans un bloc, elle continuera d'être enfouie sous chaque bloc après celui-ci, ce qui consolidera exponentiellement ce consensus et diminuera le risque d'une transaction renversée. Chaque utilisateur est libre de déterminer à quel moment il considère une transaction confirmée, et 6 confirmations est souvent considéré comme étant aussi sécurisé qu'une attente de 6 mois pour une transaction par carte de crédit.

À combien s'élèveront les frais de transactions ?

​La plupart des transactions peuvent être complétées sans frais, toutefois les utilisateurs sont encouragés à payer de petits frais de transaction sur une base volontaire pour une confirmation plus rapide et pour rémunérer les mineurs. Lorsque des frais sont requis, ils ne dépassent généralement pas plus de quelques centimes/cents en valeur. Votre client Bitcoin essaiera normalement d'estimer les frais de transaction appropriés lorsque nécessaire.

Les frais de transaction sont utilisés comme une protection contre les utilisateurs émettant des transactions pour surcharger le réseau. La manière précise avec laquelle les frais fonctionnent est encore en développement et changera au fil du temps. Étant donné que les frais ne sont pas reliés au nombre de bitcoins transférés, ils peuvent sembler très bas (0,0005 BTC pour transférer 1 000 BTC) ou injustement élevés (0,004 BTC pour un paiement de 0,02 BTC). Les frais sont déterminés par des attributs tels que la quantité de données et la récurrence des transactions. Par exemple, si vous recevez un grand nombre de petits montants, les frais de transaction seront plus élevés au moment de dépenser vos bitcoins. De tels paiements s'apparentent à payer un repas au restaurant en utilisant seulement de la petite monnaie. Dépenser des petites fractions de vos bitcoins rapidement peut également nécessiter des frais. Si votre activité s'apparente à des transactions conventionnelles, les frais devraient demeurer très bas.

Qu'arrive-t-il si je reçois un bitcoin lorsque mon ordinateur est arrêté ?

Ceci ne pose aucun problème. Les bitcoins apparaîtront la prochaine fois que vous démarrerez votre application portefeuille. Les bitcoins ne sont en fait pas reçus par le logiciel dans votre ordinateur, ils sont ajoutés à un grand livre comptable public partagé entre tous les appareils sur le réseau. Si on vous envoie des bitcoins lorsque votre logiciel portefeuille client est fermé et que vous l'ouvrez plus tard, il téléchargera les blocs et rattrapera toute transaction dont il n'était pas au courant, après quoi les bitcoins apparaîtront exactement comme s'ils venaient d'être reçus en temps réel. Votre portefeuille n'est nécessaire que lorsque vous voulez dépenser vos bitcoins

Qu'est-ce que « synchronisation » signifie et pourquoi est-ce si lent ?

​Une longue durée de synchronisation est seulement requise avec les clients nœud complets tels que Bitcoin Core. Techniquement parlant, synchroniser est le processus de téléchargement et de vérification de toutes les transactions Bitcoin précédentes sur le réseau. Pour que certains clients Bitcoin puissent calculer le solde de votre portefeuille Bitcoin et effectuer de nouvelles transactions, ils doivent être au courant de toutes les transactions précédentes. Cette étape peut être exigeante en ressources et nécessite suffisamment de bande passante et d'espace disque pour accueillir la chaine de blocs en entier. Afin que Bitcoin demeure sécurisé, suffisamment de personnes devraient continuer d'utiliser les clients nœud complets car ils effectuent la tâche de valider et de relayer les transactions.

Sécurité

Bitcoin est-il sécurisé ?

​La technologie Bitcoin - le protocole et la cryptographie - a de solides antécédents de sécurité et le réseau Bitcoin est probablement le plus grand projet d'informatique distribuée dans le monde. La vulnérabilité la plus commune avec Bitcoin réside dans l'erreur de l'utilisateur. Les fichiers portefeuille qui contiennent les clés privées peuvent être accidentellement supprimés, perdus ou volés. Bitcoin s'apparente à de l'argent liquide sous une forme numérique. Heureusement, les utilisateurs peuvent employer des pratiques de sécurité solides pour protéger leur argent et utiliser des fournisseurs de services qui offrent un bon niveau de sécurité et d'assurance contre le vol et les pertes.

Bitcoin n'a-il pas été piraté par le passé ?

​Les règles du protocole et la cryptographie utilisée pour Bitcoin fonctionnent toujours des années après son lancement, ce qui s'avère une bonne indication de la qualité du concept. Toutefois, des failles de sécurité ont été trouvées et corrigées avec le temps dans plusieurs implémentations logicielles. Comme toute autre forme de logiciel, la sécurité des logiciels Bitcoin dépend de la vitesse avec laquelle les problèmes sont trouvés et corrigés. Chaque fois qu'un nouveau problème est découvert, Bitcoin gagne un peu plus en maturité.

Des idées fausses circulent à propos des vols et des brèches de sécurité survenues chez diverses bourses de change et entreprises. Bien que ces événements soient malheureux, aucun d'entre eux n'implique un piratage du protocole Bitcoin ni n'implique un défaut inhérent à Bitcoin, de la même manière que le vol d'une banque ne remet pas en question le dollar. Toutefois, il est juste d'affirmer qu'un ensemble de solutions et de bonnes pratiques de sécurité sont requises afin d'offrir une meilleure protection de l'argent des utilisateurs et réduire le risque général de vol et de perte. Au fil des dernières années, de telles fonctions de sécurité se sont développées rapidement, telles que le chiffrement des portefeuilles, les portefeuilles hors-ligne, les portefeuilles matériels et les transactions multi-signatures.

Les utilisateurs pourraient-ils comploter contre Bitcoin ?

​Il n'est pas possible de changer le protocole Bitcoin aussi facilement. Tout client Bitcoin qui ne se conforme pas aux mêmes règles ne peut pas imposer ses propres règles sur les autres utilisateurs. Selon la spécification actuelle, la double dépense est impossible sur la même chaine de blocs et il n'est pas possible non plus de dépenser des bitcoins sans signature valide. Par conséquent, il n'est pas possible de générer des sommes incontrôlées de bitcoins à partir de rien, de dépenser les fonds d'autres utilisateurs, de corrompre le réseau, ni rien de semblable.

Toutefois, une majorité de mineurs peut choisir de bloquer ou renverser des transactions récentes de façon arbitraire. Une majorité d'utilisateurs peut également faire pression afin que certains changements soient adoptés. Puisque le protocole Bitcoin ne fonctionne correctement qu'avec un consensus complet entre tous ses utilisateurs, changer le protocole peut être très difficile et exige une majorité écrasante d'utilisateurs de façon à ce que les utilisateurs restants n'aient presque aucun autre choix que de suivre. En général, il est difficile d'imaginer les raisons qui pousseraient un utilisateur à adopter des changements qui pourraient compromettre son propre argent.

Bitcoin est-il vulnérable face aux ordinateurs quantiques ?

Oui, la plupart des systèmes dépendant de la cryptographie le sont en général, incluant les systèmes bancaires traditionnels. Toutefois, les ordinateurs quantiques n'existent pas encore et n'existeront probablement pas dans un futur rapproché. Dans l'éventualité où les ordinateurs quantiques pourraient représenter une menace imminente pour Bitcoin, le protocole pourrait être mis à niveau afin d'utiliser des algorithmes post-quantiques. Étant donné l'importance qu'aurait une telle mise à jour, il est raisonnable de s'attendre à ce que celle-ci soit activement révisée par les développeurs et adoptée par tous les utilisateurs.

Quels sont les avantages du bitcoin ?

 

La transparence et la neutralité :

Toutes les transactions mondiales effectuées avec le bitcoin sont répertoriées dans une base de données nommée la « chaîne de blocs ». Cette base de données est facilement accessible et chacun peut à tout moment vérifier ou utiliser ses informations. Les bitcoins sont générés et contrôlés par un système crypté ultra sécurisé que personne ne peut modifier, puisque pour se faire il faudrait que toute la communauté des créateurs de bitcoins (les « mineurs ») effectue une telle modification.

La protection et le contrôle :

Vous avez un contrôle total sur vos bitcoins et sur les transactions que vous effectuez avec. Ces transactions peuvent se faire sans qu’aucune information personnelle ne soit utilisée. Ainsi, vous êtes notamment protégé contre l’usurpation d’identité, la facturation par un commerçant de frais cachés etc.

La liberté de paiement :

Vous pouvez utiliser vos bitcoins à tout moment, dans le monde entier, sans restriction. De plus, le traitement des transactions se fait gratuitement, ou avec des frais très faibles. Certains utilisateurs peuvent en effet inclure des frais de traitement, visant à accélérer le traitement d’une transaction ; mais ceux-ci restent très faibles.

 

Comment gagner de l’argent avec le bitcoin ?

 

Pour gagner de l’argent grâce au bitcoin, vous pouvez effectuer de l’achat/revente de produits, ou même de la prestation de services en demandant à être rémunéré en bitcoin. Cependant, la manière la plus efficace et lucrative reste la spéculation sur le cours du bitcoin. Comme pour les devises sur le marché du Forex, le bitcoin possède son propre cours face au dollar et à l’euro. La différence est que le bitcoin ne fait pas partie du marché du Forex. Mais vous pouvez utiliser les mêmes techniques et procédés pour spéculer sur le cours bitcoin/dollar ou bitcoin/euro.

 

Plusieurs sites mettent à disposition des graphiques en temps réel du cours du bitcoin. Par exemple, vous pouvez trouver de tels graphiques sur le site bitcoincours.com, qui donne également les cours des autres monnaies virtuelles. Kraken et Yobit sont des sites de Trading de monnaies virtuelles.

Conclusion :

 

Le bitcoin ainsi que les autres monnaies virtuelles sont innovantes et très prometteuses. Elles nous font rêver rien que par leur principe, qui veut que chacun puisse avoir le contrôle total et sécurisé de ce qu’il possède. Si vous tradez déjà sur le marché du forex ou si vous tradez des options binaires, spéculer également sur le bitcoin et les autres crypto-monnaies peut être un bon complément, voire une bonne alternative, étant donné que ce sont les mêmes mécanismes de fonctionnement.

 

Vos connaissances de trading vous aideront donc à gagner également de l’argent avec ces monnaies. Si vous n’êtes pas trader, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas vous lancer, au contraire, vous trouverez, comme pour le forex, tous les outils nécessaires pour parvenir à gagner de l’argent grâce aux monnaies virtuelles sans être nécessairement un expert de la finance. Bref, pour l’instant, la monnaie virtuelle n’apporte que des avantages : la sécurité, le contrôle, la transparence, la neutralité, et des frais de gestion inexistants.

 

Depuis peu de temps des cartes bleues VISA et Mastercard spécialisées pour les transactions en bitcoin existent, c'est à dire que vous mettez vos bitcoins sur cette carte et vous retirez de l'argent aux distributeurs de billets du monde entier. C'est aujourd'hui une monnaie reconnue et utilisée malgré les efforts des banques et pays.

 

Le bitcoin prend de la valeur dans la période actuelle de crise, ne ratez pas le coche.

D’après le site Bitcoin.fr

C'est quoi le minage ?

 

Le minage c’est le procédé par lequel les transactions Bitcoin sont sécurisées. A cette fin les mineurs effectuent avec leur matériel informatique des calculs mathématiques pour le réseau Bitcoin. Comme récompense pour leurs services, ils collectent les bitcoins nouvellement créés ainsi que les frais des transactions qu’ils confirment. Actuellement cette récompense est de 12.5 bitcoins par bloc.

Les mineurs (ou les coopératives de mineurs) sont en concurrence et leurs revenus sont proportionnels à la puissance de calcul déployée.

« Pour décrire le minage, on pourrait utiliser l’exemple d’un gigantesque concours de sudoku où les participants recommence une nouvelle grille dès que quelqu’un trouve une solution, et dont la difficulté s’ajuste pour qu’en moyenne une grille soit résolue toutes les dix minutes. Imaginons une grille géante de sudoku, avec plusieurs milliers de lignes et de colonnes.

 

Il serait assez facile de vérifier qu’une grille terminée est bien remplie. Mais […] il faudra beaucoup de travail pour la terminer ! La difficulté des grilles peut être ajustée en changeant leurs tailles […], mais elles peuvent toujours être vérifiées facilement même si elles sont très grandes.

 

Les puzzles à résoudre dans le réseau bitcoin se basent sur les hash cryptographiques et présentent les mêmes caractéristiques que ces grilles de sudoku : ils sont très difficiles à résoudre mais il est très facile de vérifier qu’une solution est bonne, et leur difficulté peut être ajustée. » – Andreas M. Antonopoulos.

Que calculent les mineurs ?

​Les mineurs effectuent des hashs cryptographiques (deux SHA256 successifs) sur ce qu’on appelle un entête de bloc. Pour chaque nouveau hash, le logiciel de minage utilise un nombre aléatoire différent qu’on appelle le nonce. Selon le contenu du bloc et la valeur du nonce, le hash produit ressemblera à ceci :

93ef6f358fbb998c60802496863052290d4c63735b7fe5bdaac821de96a53a9a

Ce hash peut être converti dans un très long nombre. (Il s’agit d’un nombre hexadécimal, ce qui signifie que les lettres A-F sont les nombres 10-15). Afin de rendre le minage difficile, il y a ce qu’on appelle la difficulté cible. Afin de créer un bloc valide, un mineur doit trouver un hash qui est inférieur à la difficulté cible.

 

Par exemple, si la difficulté est de :1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 n’importe quel nombre qui débute par un zéro serait accepté et considéré comme inférieur à la cible.

 

Exemple : 0787a6fd6e0782f7f8058fbef45f5c17fe89086ad4e78a1520d06505acb4522f

Si nous diminuons la cible à : 0100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 nous avons maintenant besoin d’un nombre débutant par deux zéros :

00db27957bd0ba06a5af9e6c81226d74312a7028cf9a08fa125e49f15cae4979

Parce que la cible est un nombre encombrant avec beaucoup de chiffres, un nombre plus simple est généralement utilisé pour exprimer la cible actuelle. Ce nombre est appelé la difficulté de minage. La difficulté de minage est étalonnée sur le premier bloc créé. Ce qui signifie qu’une difficulté de 70000 signifie 70000 fois plus de puissance de calcul qu’il en a fallu à Satoshi Nakamoto pour générer le premier bloc, quand il était le seul mineur et qu’il n’utilisait que le CPU d’un ordinateur.

La difficulté change tous les 2016 blocs. Le réseau ajuste la difficulté afin que le temps de génération de ces 2016 blocs soit de 14 jours, quelle que soit la puissance de calcul déployée. C’est pourquoi la difficulté augmente donc avec la puissance du réseau.

 

Comment fonctionne le minage de bitcoins ?

​Toute personne peut devenir un mineur de bitcoins en utilisant un logiciel et du matériel spécialisé. Les logiciels de minage reçoivent les transactions diffusées à travers le réseau de pair à pair et effectuent les tâches appropriées pour traiter et confirmer ces transactions. Les mineurs de bitcoins effectuent ce travail parce qu'ils peuvent être rémunérés par les frais de transactions payés par les utilisateurs pour obtenir un traitement plus rapide de leurs transactions ainsi que les nouveaux bitcoins émis selon une formule déterminée.

Pour que de nouvelles transactions soient confirmées, elles doivent être incluses dans un bloc ainsi qu'une preuve mathématique de travail. De telles preuves sont très difficiles à générer car il n'existe aucun moyen de les créer autrement que par l'essai de milliards de calculs par secondes. Cela force les mineurs à effectuer ces calculs avant que leurs blocs ne soient acceptés par le réseau et avant d'être récompensés. Plus il y a de mineurs sur le réseau, plus la difficulté de trouver des blocs valides est automatiquement augmentée par le réseau pour assurer que le temps requis pour trouver un bloc valide demeure égal à 10 minutes en moyenne. Il en résulte que le minage est une forme d'entreprise très compétitive où aucun mineur individuel ne peut contrôler ce qui est inclus dans la chaine de blocs.

La preuve de travail est également conçue pour dépendre du bloc précédent afin de forcer un ordre chronologique dans la chaine de blocs. Ce système rend exponentiellement difficile de renverser une transaction précédente étant donné que cette action exige de recalculer les preuves de travail de tous les blocs subséquents. Lorsque deux blocs sont découverts au même moment, les mineurs travaillent sur le premier bloc qu'ils reçoivent et basculent sur la plus longue chaine de blocs dès que le bloc suivant est trouvé. Ceci permet au minage de sécuriser et maintenir un consensus global basé sur la puissance de traitement.

Les mineurs de bitcoins ne peuvent pas tricher en augmentant leurs propres récompenses ni traiter de transactions frauduleuses qui pourraient corrompre le réseau Bitcoin puisque tous les nœuds Bitcoin rejetteraient tout bloc contenant des données invalides selon les règles du protocole Bitcoin. En conséquence, le réseau demeure sécurisé même si tous les mineurs de bitcoins ne sont pas nécessairement de confiance.

Le minage de bitcoins n'est-il pas un gaspillage énergétique ?

​Utiliser de l'énergie pour sécuriser et exploiter un système de paiement peut difficilement être comparé à du gaspillage. De même que tout autre service de paiement, l'utilisation de Bitcoin implique des coûts de traitement. Les services nécessaires pour l'exploitation des systèmes monétaires actuellement répandus tels que les banques, les cartes de crédit et les véhicules blindés utilisent également beaucoup d'énergie. Bien que contrairement à Bitcoin, leur consommation nette d'énergie n'est pas transparente et peut difficilement être mesurée.

Le minage de bitcoins a été conçu afin de s'optimiser au fil du temps avec la spécialisation de l'équipement et la diminution de la consommation énergétique. Les coûts d'opération du minage devraient continuer à être proportionnels à la demande. Lorsque le minage de bitcoins devient trop compétitif et moins profitable, certains mineurs choisissent d'arrêter leurs activités. Par ailleurs, l'énergie générée par le minage est transformée en chaleur et les mineurs les plus profitables seront ceux qui arriveront à exploiter cette chaleur. Un réseau de minage optimal ne gaspille aucune énergie. Bien que ce soit un idéal, le système économique sous-jacent au minage est tel que les mineurs s'y dirigent.

Comment le minage aide-il à sécuriser Bitcoin ?

​Le minage crée l'équivalent d'une loterie compétitive rendant très difficile l'ajout consécutif de nouveaux blocs de transactions dans la chaine de blocs par quiconque. Ceci protège la neutralité du réseau en empêchant tout individu de gagner le pouvoir de bloquer certaines transactions. Ceci empêche également tout individu de remplacer des parties de la chaine de blocs pour renverser ses propres transactions, ce qui pourrait être utilisé pour frauder les autres utilisateurs. Le minage rend le renversement d'une transaction précédente exponentiellement plus difficile en nécessitant la réécriture de tous les blocs à la suite de cette transaction.

De quoi ai-je besoin pour commencer à miner ?

Au début, toute personne pouvait trouver un nouveau bloc en utilisant le processeur de leur ordinateur. Alors que de plus en plus de participants se sont mis à affluer, la difficulté à trouver de nouveaux blocs a augmenté de façon drastique jusqu'au point où la seule méthode potentiellement rentable de nos jours requiert l'utilisation d'équipement spécialisé. Vous pouvez visiter BitcoinMining.com pour plus d'informations.

Comment miner des bitcoins ?

​Le minage de bitcoins n’est plus une activité rentable pour les particuliers. La popularité de Bitcoin a généré une concurrence énorme qui le rend inaccessible. Seuls certains sites industriels parviennent encore à tirer profit de cette activité.

Le minage à titre individuel, très chronophage et très peu lucratif, est devenu une activité réservée aux passionnés, se lancer dans le minage sans un minimum de connaissances techniques et sans posséder le matériel adéquat est totalement illusoire. Avant de vous risquer dans cette aventure, nous vous invitons à lire le témoignage (déjà ancien) de Greg Ryder ou celui d’Ouriel Benaroch et à visiter l‘espace dédié au minage sur le forum Bitcointalk.

Notons au passage l’existence de sociétés qui pratiquent le « cloud mining » et vendent de la capacité de calcul à leurs clients qui reçoivent en échange les fractions de bitcoins minés, après déduction de frais de gestion. Attention cependant, certains services sont très décevants, quand il ne s’agit pas tout simplement de pures escroqueries. De façon générale, même pratiqué sérieusement, le « cloud mining » est rarement rentable et n’est pas un investissement à conseiller.

Si, par pur militantisme et pour contribuer au bon fonctionnement du réseau, vous souhaitez tout de même miner des bitcoins, veuillez suivre ces étapes :

 

Les étapes

1. Installer un logiciel de minage sur votre ordinateur:

Exemples :


 – GUI miner de Kiv (Windows, recommandé pour les débutants)
 – ckolivas’s CGMINER (GPU/FPGA, recommandé pour les experts)
 – miner GPU poclbm

2. S’inscrire à une coopérative de mineurs (mining pool)

​Miner en solo est une devenu une activité très incertaine, vous pourriez consommer du courant pendant des mois sans obtenir la moindre récompense. Pour contrer cela, les mineurs travaillent en équipe. Il vous faudra donc rejoindre une des nombreuses « mining pool » (coopératives de mineurs) qui ont vu le jour depuis la création de bitcoin :

3. Se procurer un mineur (SHA-256) :

​Au départ, les calculs étaient effectués sur de simples CPU. Puis ce sont les GPU qui ont pris la relève. Ensuite, des FPGA (field-programmable gate array, ou réseaux logiques programmables) ont été programmés spécifiquement pour miner du Bitcoin. Aujourd’hui, ce sont les ASICs (Application-Specific Integrated Circuit, ou circuit intégré spécifique à une application) qui remplissent ce rôle et rendent obsolètes toutes les méthodes précédemment utilisées.

Classement des cryptomonnaies par valeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2023 by Digital Marketing. Proudly created with Wix.com

Formulaire de contact

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Tumblr Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon

Message réceptionné !

bottom of page