Nom de domaine
Un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est, dans le système de noms de domaine, un identifiant de domaine internet. Un domaine est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune. Par exemple, un domaine tel que .fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour des personnes ou des organisations qui se sont enregistrées auprès de l'AFNIC qui est le registre responsable du domaine de premier niveau .fr ; en général, ces personnes ou ces entreprises ont une certaine relation (qui peut être ténue dans certains cas) avec la France ; le domaine paris.fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour la ville de Paris.
Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d'un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l'adresse d'un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, FTP). Par exemple, wikipedia.org est plus simple à mémoriser que 208.80.154.224 ou 91.198.174.192
Statut
Il n'y a pas de statut particulier pour exploiter un site internet. Cette activité peut être exercée par un particulier mais aussi dans le cadre d'une entreprise individuelle ou d'une société.
S'il s'agit d'un site personnel qui ne fait aucun acte de commerce et qui ne génère aucun revenu, un cadre juridique n'est pas nécessaire. Par contre si des ventes sont effectuées par le biais du site (biens, services, espaces publicitaires), il convient alors d'engager un processus de création d'entreprise.
De la même façon, un particulier qui effectue habituellement des ventes sur un site de vente aux enchères comme e-Bay ou PriceMinister et qui en tire des revenus réguliers, doit créer une entreprise. Il n'existe pas un seuil minimum ou maximum de ventes. C'est la régularité de l'activité, son caractère lucratif et l'organisation mise en place (page personnelle présentant les objets à la vente, boutique virtuelle, publicité, etc.) qui permettent aux tribunaux d'apprécier au cas par cas ces critères et de qualifier certains revendeurs de commerçants.
Domaine de registration
Dans le système DNS, un registre de noms de domaine est une base de données contenant des informations sur les sous-domaines (ou domaine de second niveau) d'un domaine de premier niveau comme .com, .fr, .ca, .org.
On appelle aussi registre l'organisation qui maintient la base de données mentionnée au paragraphe précédent. On utilise souvent les termes Network Information Center ou NIC pour désigner cette organisation.
Le registre contient la liste des noms de domaine déjà réservés dans un domaine de premier niveau ainsi que l'identification des serveurs DNS faisant autorité sur ces domaines. C'est de là que découle le fonctionnement de tous les serveurs DNS dans le monde.
DNS
Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom.
Whois serveur
(contraction de l'anglais who is?, signifiant « qui est ? ») est un service de recherche fourni par les registres Internet, par exemple les Registres Internet régionaux (RIR) ou bien les registres de noms de domaine permettant d'obtenir des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine. Ces informations ont des usages très variés, que ce soit la coordination entre ingénieurs réseaux pour résoudre un problème technique, ou bien la recherche du titulaire d'un nom de domaine par une société qui souhaiterait l'obtenir.
DNS inversée
Dans la plupart des recherches DNS (Domain Name System), les clients effectuent une recherche directe, à savoir une recherche basée sur le nom DNS d’un autre ordinateur stocké dans un enregistrement de ressource hôte (A). Ce type de requête attend une adresse IP comme données de ressource pour la réponse.
DNS propose également un processus de recherche inversée, dans lequel les clients utilisent une adresse IP connue et recherchent un nom d’ordinateur sur la base de cette adresse. Une recherche inversée assume la forme d’une question du type « Pouvez-vous me donner le nom DNS de l’ordinateur qui utilise l’adresse IP 192.168.1.20 ? ».
Ping
Ping est le nom d'une commande informatique permettant de tester l'accessibilité d'une autre machine à travers un réseau IP. La commande mesure également le temps mis pour recevoir une réponse, appelé round-trip time (temps aller-retour). Ping utilise une requête ICMP Request et attend une réponse Reply.
Attaques Ddos
Une attaque par déni de service (denial of service attack, d'où l'abréviation DoS) est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, d'empêcher les utilisateurs légitimes d'un service de l'utiliser. Il peut s'agir de :
-
l’inondation d’un réseau afin d'empêcher son fonctionnement ;
-
la perturbation des connexions entre deux machines, empêchant l'accès à un service particulier ;
-
l'obstruction d'accès à un service à une personne en particulier ;
-
également le fait d'envoyer des milliards d'octets à une box internet.
L'attaque par déni de service peut ainsi bloquer un serveur de fichiers, rendre impossible l'accès à un serveur web ou empêcher la distribution de courriel dans une entreprise.
L'attaquant hacker n'a pas forcément besoin de matériel sophistiqué. Ainsi, certaines attaques DoS peuvent être exécutées avec des ressources limitées contre un réseau beaucoup plus grand et moderne. On appelle parfois ce type d'attaque « attaque asymétrique » (en raison de la différence de ressources entre les protagonistes). Un hacker avec un ordinateur obsolète et un modem lent peut ainsi neutraliser des machines ou des réseaux beaucoup plus importants.
SSL
Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est le protocole de sécurité le plus répandu qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne. Dans notre société centrée sur un Internet vulnérable, le SSL est généralement utilisé lorsqu'un navigateur doit se connecter de manière sécurisée à un serveur web
Techniquement parlant, le SSL est un protocole transparent qui nécessite peu d'interaction de la part de l'utilisateur final. Dans le cas des navigateurs, par exemple, les utilisateurs sont avertis de la présence de la sécurité SSL grâce à l'affichage d'un cadenas et du protocole « https » dans l'url, et, dans le cas du SSL à validation étendue, par la barre d'adresse verte. La clé du succès du SSL est donc son incroyable simplicité pour l'utilisateur final.
Le certificat EV SSL (tel que GlobalSign ExtendedSSL) affiche des indicateurs visuels faciles à interpréter :
A l'inverse du « http » non sécurisé qui utilise le port 80 par défaut, le "https" sécurisé utilise le port 443.
« http » est vulnérable face aux attaques d'individus ou d'organisations malveillantes qui tentent d'accéder à toute sorte d'information personnelle, telles que les informations bancaires et les informations de connexion. S'assurer que de telles informations soient envoyées au travers du protocole « https », c'est s'assurer que celles-ci seront chiffrées et protégées.
Monitoring de site web
Le monitoring de site web ou surveillance de site web consiste en une vérification de la disponibilité et de la navigabilité d'un site web. L'intérêt étant de connaître les conditions d'accès et de navigation des internautes, le monitoring est le plus souvent externe, soit réalisé au moyen de points de contrôles (ou sondes) disséminés dans le monde.
Lorsqu'une erreur est détectée (indisponibilité, temps de chargement trop élevé, non-résolution de nom de domaine, etc.), une contre-mesure est effectuée par un ou plusieurs autres points de contrôle. Si l'erreur est confirmée, une alerte est alors envoyée au responsable du site (SMS, courriel, messagerie instantanée). Les seuils d'erreurs et d'alertes sont le plus souvent personnalisables par le client.
L'ensemble des données collectées lors de chaque vérification sert à établir des rapports de tests, lesquels présentent ainsi de précieuses données statistiques, fréquemment utilisées pour optimiser la structure d'un site. Ces rapports sont émis selon des fréquences variables : horaire, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et/ou annuelle. Le taux de disponibilité y est également indiqué
URL
L'URL (Uniform Ressource Locator) est l'adresse du site Internet ou la page sur Internet.
Elle se compose de 5 éléments:protocole +serveur+ répertoire+ fichier+ extension
Quelques précisions sur les éléments d'un site (nom du serveur):
- www = On se trouve sur le World Wide Web
- inhes.interieur.gouv = C'est le nom du domaine. On se trouve ici sur un site institutionnel : Ministère de l'Intérieur français et plus particulièrement sur le service de l'INHES.
- fr =Suffixe qui donne une indication sur le pays d'origine il s'agit ici de la France.Dans d'autres cas, le suffixe peut donner une indication sur la nature du site, le type d'organisme (commercial, associatif, institutionnel.).org par exemple signifie organisation non commerciale ou son contraire .com
Minage
Le minage est le processus d'utiliser de la puissance de calcul informatique afin de traiter des transactions, sécuriser le réseau et permettre à tous les utilisateurs du système de rester synchronisés. Ceci peut être perçu comme le centre de données de Bitcoin, à l'exception qu'il a été conçu pour être entièrement décentralisé avec des mineurs opérant dans tous les pays et sans aucun individu contrôlant le réseau. Le nom « minage » est utilisé en analogie au minage de l'or parce qu'il s'agit également d'un mécanisme temporaire pour émettre de nouveaux bitcoins. Toutefois, à l'inverse de l'or, le minage de bitcoins offre une récompense en échange d'un service utile et nécessaire pour faire fonctionner un réseau de paiement sécurisé. Le minage sera toujours nécessaire même après l'émission du dernier bitcoin.
Glossaire



